
L’essor de la pirogue polynésienne ou « Va’a » est concomitante au renouveau de la culture ma’ohi. En effet, depuis quelques dizaines d’années déjà, ce peuple polynésien dont les ancêtres ont colonisé les iles de l’océan Pacifique, a pris conscience de la richesse de son passé et de la valeur de l’héritage laissé par ses ancêtres, navigateurs et marins exceptionnels certes, mais aussi concepteurs d’embarcations qui ont permis d’assurer cette conquête et son déploiement à l’échelle d’un océan. Ils peuvent tirer une légitime fierté de la mise en avant de cette renaissance.
Aussi, la transmission, aux nouvelles générations d’abord, de cette histoire bimillénaire et des valeurs qu’elle a véhiculées, le partage sous bien des aspects avec les autres habitants du Monde ensuite, constituent une constante qui anime leur vie au quotidien.
Le « Va’a » appartient à l’une de cette richesse ancestrale qui a traversé le temps. Version réétudiée et raccourcie, allégée et affûtée, des immenses pirogues à deux coques qui ont permis de coloniser l’océan Pacifique, elle est aujourd’hui, tout comme le tatouage, l’un des fleurons reconnus de cette histoire.
En conséquence, les compétitions où des équipages de ces embarcations s’affrontent sur des distances et des formules variables, constituent les évènements sportifs majeurs des îles du Pacifique… Et la notoriété de ce sport où la solidarité et l’abnégation règnent, gagne peu à peu du terrain pour se développer aussi dans d’autres contrées dont l’Europe et la France…
C’est pourquoi, la rubrique « Apprendre le va’a » vous enseigne la base des connaissances minimales nécessaires pour débuter dans ce sport (technique de rame ; types d’embarcation…) et pour mieux l’apprécier par la suite….
Bonne navigation !